Action OZD : entretien de la cuisine au naturel!

Toutes les astuces testées et approuvées par VIE pour une cuisine propre avec des produits simples, faits maison et économiques (moins de 3 euros par mois!) sans ingrédients nocifs et … SANS EMBALLAGE!

 

1-  four :

* vitre  : nettoyer avec de l’eau et une micro fibre puis du spray désinfectant. Pour une vitre « plus encrassée » : saupoudrer les taches de bicarbonate puis pulvériser du vinaigre blanc, laisser agir puis rincer avec de l’eau et une éponge ou une micro fibre.

* intérieur du four :  dans un four tiède, saupoudrer du bicarbonate sur les taches de gras et pulvériser du vinaigre blanc. Laisser agir puis rincer à l’eau avec une éponge ou une micro fibre.

* grille:  nettoyer avec de l’eau et  éponge. Rincer et essuyer avec une microfibre ou un torchon.

 

2- plaque de cuisson :

Nettoyer avec de l’eau et une  micro fibre ou un nettoyant multi usage, puis passer le spray désinfectant et essuyer avec un torchon ou une microfibre.

Pour les plaques avec  des becs de gaz, frotter les becs froids avec du bicarbonate, pulvériser avec du vinaigre blanc, laisser agir, rincer et essuyer avec une micro fibre ou un torchon.

 

3- vaisselle :

Laver la vaisselle avec des éponges lavables ou tawashi tricoté/crocheté ou tawashi tressé  et du liquide vaisselle acheter en vrac ou un savon de Marseille à l’huile d’olive SANS GLYCERINE.

 

4- évier : 

*nettoyer avec de l’eau et une microfibre puis  passer un spray désinfectant et essuyer avec un torchon ou une micro fibre.

* pour détacher, frotter avec un demi- citron ou  saupoudrer de bicarbonate et laisser agir ou utiliser de la pierre d’argile. Puis rincer à l’eau.

 

4- plan de travail/ portes de placards

Nettoyer avec de l’eau et une microfibre puis le spray désinfectant (sauf pour les plans de travail en pierre et les meubles en bois ciré !)

 

5- hotte :

Nettoyer avec une microfibre et de l’eau pour une hotte brillante.

 

6- sol :

Dans un seau d’eau : 2 litres d’eau et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle (tea tree, eucalyptus, citron, lavande,….) selon vos envies! Nettoyer avec une serpillière en micro fibre. Pour un sol plus taché, rajouter une cuillère à café de savon noir.

 

7- vitres :

Utiliser une microfibre et de l’eau pour un résultat transparent!

 

Si vous essuyez vos meubles chaque fois que vous cuisinez,

ils resteront en meilleur état et l’entretien sera plus facile!

Toutes les astuces téléchargeables ici

 

Pour plus d’information :

*Tous les produits (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude, microfibres, crème d’argile, huiles essentielles) s’achètent dans tous les supermarchés (Leclerc, Monoprix, Casino, Carrefour, …), les magasins bio de votre ville ou villes limitrophes : pour le Pays Vençois ( Biocoop-VenceBiolabels -Cagnes sur Merle Marchand Bio -La Colle sur LoupBiobulle- Saint Laurent du Var)  et  les épiceries de vente en vrac (Tout en vrac à Nice, Epicerie Boomerang à Mouans Sartoux).

*Huiles essentielles en vrac chez Triangle Zen à Nice.

*Microfibres, éponge vaisselle, éponge pour grille four :

aboneobio,

toutallantvert,

H2O at home,

greenweez.

 

*Pour tricoter et crocheter les tawashi  à Vence :

Laines et soi

Bergère de France

et de nombreux modèles chez DROPS

 

Liste non exhaustive!

 

Une pensée sur « Action OZD : entretien de la cuisine au naturel! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *