Agir

Oser se prendre en main
Oser refuser de consommer comme on nous dit de le faire
Oser refuser une soit disant fatalité
Oser refuser le gâchis

Choisir de ne pas polluer
Choisir de faire travailler les producteurs locaux
Choisir de faire vivre sa ville
Choisir la vraie citoyenneté, dans l’action

S’il est indispensable de comprendre comment fonctionne le monde où nous vivons, pour nous, il ne s’agit pas de se contenter d’assister aux transformations et surtout aux dégradations de notre biotope. Il s’agit de réagir, très concrètement par des actes!

Le REPAIR CAFE

Nous avons tous laissé trainer un ancien fer à repasser, une chaise au barreau cassé, un sac à dos à la courroie décousue, dans un placard ou un garage, en refusant de jeter pour ne pas gâcher.
Le repair café rend la démarche anti gaspi possible.
Le Repair Café, c’est passer de l’intention à l’acte.
C’est mettre en échec la fameuse obsolescence programmée, inventée par les industriels pour faire tourner la machine à consommer.

Suivez l’actualité du Repair Café grâce à sa page facebook.

Objectif Zero Déchet

OZD c’est la preuve par 9 que nous pouvons tous faire autrement que remplir des caddies avec des déchets!
Consommer autrement, consommer responsable, c’est d’abord ça: éviter les déchets.

– Ne plus acheter  150gr de fromage emballé dans 20gr de plastique peint de toutes les couleurs
– Ne pas acheter son steack couché dans un bac noir en polystyrène, avec une couche absorbante pour le sang et recouvert d’un film plastique sous lequel moulte gazs s’emploient à lui conserver une couleur attractive.
– Refuser des pommes qu’on croirait sorties d’une dessin animé de Walt Disney, prisonnière d’un petit panier en feuille de peuplier et momifiées dans du film plastique…………
Toutes les familles qui s’engagent dans le programme OZD, à de très rares exceptions près, travaillent et ont une vie tout aussi trépidante que la vôtre, et pourtant, elles ont tout changé dans leur mode de consommation et démontré que C’est POSSIBLE!

Retrouvez toutes les informations sur le projet OZD 2

Les ramassages de déchets

Qui est vraiment conscient de l’impact d’un simple déchet laissé au bord d’une route ou dans la nature lors d’un pique nique ou d’un randonnée?
Si les gros déchets, style machine à laver,vieux vélo, pot de peinture, offusquent nos concitoyens, qui se rend réellement compte de l’impact des paquets de cigarettes vides, des mégots, des sachets de bonbons, cannette et autres petites bouteilles plastiques sur l’environnement?
C’est pourquoi nous organisons régulièrement des ramassages destinés à alerter l’opinion sur cette question.

Retrouvez toutes les informations sur le projet Ramassage des déchets

 

 

Compostage collectif

Pas toujours facile quand on n’a pas un petit bout de jardin, quand on habite une résidence, de valoriser les déchets putrescibles qui occupent 30% du volume de notre poubelle.
Le compost, désormais, tout le monde sait ce que c’est, mais de là à franchir le pas…………….
Nous sommes là pour aider cette démarche: présenter tout l’intérêt d’un compost collectif au syndic, au syndicat de copropriété et puis à chacun des habitants de la résidence. Installer le composteur, fourni par la Métropole Nice Côte d’Azur, expliquer le mode opératoire et ensuite suivre l’évolution  jusqu’à l’autonomie des habitants.

 

Retrouvez toutes les informations sur le projet Compostage 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *