Atelier OZD : hygiène et beauté au naturel zéro déchet

 

A Saint Jeannet et Vence,

 

samedi 1er avril 2017, pas de poisson d’avril mais un atelier « objectif zéro déchet » de VIE pour découvrir des gestes simples et durables pour rendre la salle de bain « zéro déchet »  tout en diminuant l’impact des produits utilisés sur notre organisme et notre environnement.

Actuellement lorsque nous achetons les produits nécessaires à notre hygiène corporelle et mise en beauté nous nous retrouvons dans des rayons comme ceux-ci :

ou ceux-là :

Et nos salles de bain finissent par ressembler à … ceci :

ou cela :

En effet, notre consommation de produits d‘hygiène corporelle génère  en moyenne  13 emballages toutes les 6 semaines (shampoing, gel douche, crème visage, gommage visage, masque visage, masque cheveux, dentifrice, déodorant, crème pour le corps, lotion démaquillante, gel de rasage, lotion après rasage, …) lesquels,  même s’ils sont en majorité recyclables, restent un déchet à traiter.

 

Ces produits,lesquels ont tous ont la même vocation :laver, hydrater, parfumer, ….,  contiennent des substances toxiques, lesquelles en se cumulant provoquent des cocktails nocifs pour notre santé ! EDTA (), silicone (onctuosité des crèmes)qui met 400 ans à se dégrader, parabens (conservateurs limitant les proliférations bactériennes des crèmes) considérés comme des perturbateurs endocriniens, phtalates (plastifiant des vernis) considérés aussi comme perturbateurs endocriniens,……

Que ce soit :

– le magasine  UFC que choisir,  qui a mis en avant la présence de plus de 40 substances toxiques, irritantes, allergisantes, …..  dans plus de 185 produits d’hygiène corporelle,

– ou le reportage de France 5 qui explique les effets néfastes et dangereux des produits toxiques présents dans les protections féminines (tampons, serviettes),

– ou les dernières études qui mettent en avant la présence de perturbateurs endocriniens chez tous les enfants testés….

TOUS démontrent que la très grande majorité des produits que nous utilisons contiennent des substances potentiellement dangereuses pour notre santé et notre environnement en plus des nombreux emballages et donc déchets qu’ils génèrent.

Il est possible de changer nos comportements en adoptant des solutions durables, respectueuses de notre environnement, saines pour notre santé et moins coûteuses !

dentifrice solide
dentifrice poudre fait maison


lingettes démaquillantes lavables coton
lingettes démaquillantes lavables microfibres
lingettes démaquillantes lavables polaire

 

oriculi
cure-oreille

 

 

 

 

 

 

 

 

coupe menstruelle
serviettes hygiéniques lavables

 

 

 


 

 

 

 

déodorant solide
shampoing solide
savon corps

   

 

 

 

 

 

Tous ces produits permettent une hygiène corporelle saine, « zéro emballage » et   des économies importantes sur le budget hygiène corporelle.

Où les trouver?

dans les magasins bio ( avec ou sans emballage en fonction des enseignes)

dans les magasins 100% vrac comme Epicerie Boomerang (Mouans Sartoux) ou triangle zen (Nice) avec zéro emballage et donc zéro déchet !

Et pourquoi ne pas vous laisser tenter pas des recettes faites maison « zéro déchet zéro – zéro produit chimique » (recettes issues du livre « slow cosmétique » et « bien être au naturel » de Julien Kaibeck). Ainsi grâce aux cosmétiques faits maison vous maîtrisez les ingrédients et les contenants.

 

ATTENTION : l’utilisation des huiles essentielles doit se faire de manière très précautionneuse. Toujours faire un test sur le pli du coude et attendre 24h pour écarter toute réaction cutanée. Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou d’un professionnel pour les vertus et contre-indications des huiles essentielles.

Pour aller plus loin :

http://www.e-sante.fr/cosmetiques-test-detection-phtalates/breve/366

http://www.carevox.fr/enfants-ados/article/perturbateurs-endocriniens-enfants

http://www.natura-sciences.com/sante/limiter-perturbateurs-endocriniens672.html

https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/

www.lessentieldejulien.com/livres-de-julien/

Liste non exhaustive

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *