Aurons-nous du pain en 2030 pour nous nourrir ?

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ». Telle est la définition formelle du concept de sécurité alimentaire selon le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale.

Mais les catastrophes naturelles telles que sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… et les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir….

La FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) nous alerte sur l’appauvrissement et la dégradation des sols et leurs conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale.

Changement Climatique et sécheresses

Partout dans le monde, l’alimentation est en train de changer pour cause de changement climatique. En Chine, par exemple, la culture du riz est progressivement remplacée par celle de la pomme de terre, moins gourmande en eau.
Pour l’instant, ce ne sont que des modifications, en attendant les pénuries.

Et pour nous, que ce passera -t-il avec notre aliment emblématique le pain si nous ne changeons rien? Accepterons-nous des tickets de rationnement et une restriction alimentaire? Sommes nous prêts à accepter cet état de fait?

Sommes nous conscients de ce qui va se passer si nous continuons à consommer la planète comme nous le faisons?

Il est encore temps de réagir pour éviter la tragédie.

Bougeons-nous!

Changeons nos modes de consommation, résistons!

Exigeons des mesures réelles pour tenter d’éviter la tragédie!

Toutes les solutions pour agir concrètement ici !

Pour aller plus loin :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/11/secheresses-inondations-tempetes-le-dereglement-climatique-aggrave-la-faim-dans-le-monde_5353404_3244.html

https://www.alternatives-economiques.fr/besoins-demain/00074924

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *