Comprendre

Trois fois par an, nous vous proposons d’aborder, avec des spécialistes de la question, les grands enjeux du changement climatique.

L’activité humaine et les déchets qu’elle engendre sont au centre de chacun des sujets abordés.
Que nous traitions de circuit court, d’agriculture de proximité,de plastique en Méditerranée, de jardinage ou de déplacements, la constante préoccupation est le déchet, conséquence du gaspillage des ressources.

Car il ne s’agit pas de traiter du déchet comme nous l’avons toujours fait: comme d’un fléau  domestique qu’il s’agit de retirer de la vue de la société en l’incinérant, en l’enfouissant, ou au moins pire, en le recyclant!
Le déchet n’apparaît que parce que nous avons prélevé, transformé puis jeté une ressource naturelle qui n’est pas renouvelable! La cellulose (pour le papier, le carton), la bauxite (aluminium),la silice ( le verre), le pétrole ( les divers plastiques), sans omettre l’eau qui, dans tous les cas sans exception est nécessaire au travail de transformation de la matière première!
Il nous faut renouer avec la réalité de nos comportements, avec la vérité sur l’impact irréversible de tous nos actes de consommation.
Un aperçu des sujets abordés depuis deux ans lors de nos conférences/rencontres :

 

tout comprendre pour passer à l’action

conférence -rencontre 22 février 2017

25 mai 2016

Les agriculteurs locaux

Conférence alimentation

9 mars 2016

La gestion institutionnelle des déchets dans les alpes maritimes

16 novembre 2016

18 novembre 2015

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *