Démontrer

Démontrer

Les déchets: « Après tout, c’est normal de produire des déchets, quand on consomme, difficile de faire autrement ».

Exact: impossible de vivre sans produire des déchets, de notre naissance à notre mort, quasiment à chaque heure de notre vie.

Mais posons nous 5mn: est-il vraiment indispensable de consommer ce dont nous avons besoin en produisant autant de déchets?

Prenons l’exemple de la nourriture. Ce qui retournait auparavant à la nature qui l’avait produite, s’accompagne désormais d’emballage, de sur-emballage, de gaz de conservation…..pour la simple raison que la distance que doit parcourir cet aliment pour parvenir jusqu’à notre assiette, est en moyenne de 2800km!.

Alors, il existe de nombreuses approches du problème:

– l’approche individuelle……j’achète sans emballage, je consomme local, je lis les étiquettes…………

– l’approche institutionnelle..que font les collectivités, comment les pousser à faire autrement que gérer au mieux un flot ininterrompu de déchets

– l’approche collective: agir collectivement réapprendre les gestes simples et rationnels d’une économie domestique sobre et économe.

Avec OZD1 nous avons prouvé collectivement qu’il est possible de diminuer sa production de déchets de manière drastique sans perdre de temps, sans se priver et en économisant jusqu’à 30% sur le budget familial.

Le kit

Distribué au démarrage de l’opération, il a une double fonction. Aider les volontaires à se servir de contenants pratiques et attirer l’attention de nos concitoyens sur la démarche grâce à un affichage clair et visible.

Les ateliers

Les tutos c’est bien, mais se retrouver et comprendre comment faire, pas à pas, ensemble, c’est beaucoup mieux.

Vous vous souvenez comment votre mère vous a montré la façon de faire prendre une mayonnaise? Et bien c’est la même chose, mais avec la lessive. Sauf qu’en plus, on peut échanger les recettes, avoir quelqu’un dans l’assistance qui apporte une autre information, sur les bienfaits de telle huile essentielle, sur la toxicité de tel produit vanté par l’industrie comme totalement sur…….

Les commerçants

Ils accompagnent notre vie quotidienne, ils font la ville vivante et active. Que seraient nos villes sans leurs vitrines,la qualité de leurs produits, leur savoir faire, leur métier? Des enveloppes vides, des rues sinistres!

Alors acheter en vrac, c’est tout d’abord chez eux! La boucherie, le fromager, la poissonnerie, la pâtisserie et la boulangerie.

Ils sont unanimes à accepter nos boites et nos sacs.

Par bon sens, bien entendu: ils connaissent le coût des emballages et l’impact sur leur chiffre d’affaire, ils connaissent aussi l’impact des emballages sur l’environnement et l’immense gâchis qu’ils représentent.

On peut faire autrement, ils le prouvent avec nous!

cliquer sur l’image pour télécharger l’autocollant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *