la fin du recyclage des bouteilles de lait!

EDIT DU 2/02/2017 : la pétition contre le PET opaque et la mobilisation citoyenne ont été entendues par la ministre de l’environnement Ségolène Royal!

réponse de Ségolène Royal à la pétition contre le PET opaque

C’est une belle avancée! Restons vigilants et continuons notre mobilisation!

SIGNEZ LA PETITION

Vous ne vous êtes aperçus de rien et pour cause …..

depuis quelques mois, de nouvelles bouteilles de lait ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés : plus légères, plus brillantes et sans opercule en aluminium !

Tout pour plaire au consommateur que nous sommes, …..

mais en apparence seulement car ces bouteilles sont en effet composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque, qui ne se recycle pas et est polluant !

 

crédit photo Zero Waste France

De plus, mélangées aux autres bouteilles, dans les centres de tri,  elles  rendent le stock de tri INUTILISABLE….et finissent donc leur vie en incinérateur ou en décharge!

Aujourd’hui, le PET opaque est surtout utilisé par la grande distribution pour leurs bouteilles de lait de “marque distributeur”. D’après les représentants de l’emballage, toutes les bouteilles de lait en PET pourraient représenter la totalité du marché d’ici 2020, voire avant.

Donc, si toutes les marques finissent choisir le PET opaque pour la fabrication des bouteilles de lait, c’est toute la filière de recyclage de nos bouteilles plastiques qui sera compromise à très court terme. Alors qu’en 2012, un peu plus de 50 % de bouteilles PET étaient recyclées, en changeant de matériau, sans se préoccuper des conséquences environnementales et économiques, les industriels de la filière laitière ont fait en sorte que plus aucune bouteille de lait ne soit recyclable.

Mais alors pourquoi des millions de bouteilles NON recyclables sont-elles mises sur le marché ?

Pour les industriels, ces nouvelles bouteilles présentent bien des avantages !!

  • une innovation technologique de 2009 rend les bouteilles PET entièrement opaques à la lumière à laquelle le lait est sensible.
  • la bouteille PET permet de faire des économies de matières premières : on passe de 24 g en moyenne pour une bouteille «classique» à 19 g pour les bouteilles PET, soit environ 20 % de réduction.
  • Le PET assure l’étanchéité de la bouteille évitant l’ajout d’un opercule en aluminium pour en assurer l’étanchéité.

Au final, les bouteilles de lait en PET sont 20 % moins chères que les anciennes…..pour les industriels mais non pour le consommateur final et pour l’environnement.

La solution :    Utiliser notre pouvoir de consommateur et agir !

                                                                                                  SIGNEZ LA PÉTITION

 

pour plus d’information :

http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2016/12/14/les-bouteilles-de-lait-pas-recyclables.html

http://www.lesechos.fr/paris-climat-2015/actualites/0211492332153-les-emballages-menagers-une-illustration-des-derives-du-systeme-2042722.php

https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/333-halte-aux-bouteilles-de-lait-non-recyclables

http://www.consoglobe.com/les-bouteilles-de-lait-ne-sont-plus-recyclables-cg

Une pensée sur « la fin du recyclage des bouteilles de lait! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *