Association

Pourquoi V.I.E.?

En 2006, lorsque nous avons créé notre association, nous étions trois.

Nous sortions d’une conférence sur le changement climatique  et, déjà très conscients de l’impact humain sur le climat, nous étions lassés d’assister à une dissertation supplémentaire sans qu’aucun acte ne s’en suive.
Nous avons donc décidé de passer à l’acte, au moins en termes d’informations concrètes.
A l’époque, peu de gens connaissaient la différence entre le photovoltaïque et le thermique, la nécessité d’isoler son habitation restait une notion floue et la biodiversité un terme exotique. Heureusement nous avons tous beaucoup progressé depuis!

S’en sont suivies de nombreuses actions de sensibilisation, la création, pendant quelques années, d’une « université populaire de l’environnement » qui a vu défiler tout ce que le domaine de la science environnementale compte comme chercheurs dans notre territoire.

Puis, il y a environ trois ans, nous avons pensé que la question cruciale du déchet, bien que peu « attrayante », constituait l’approche la plus transversale des problèmes environnementaux.

En produisant des déchets, quotidiennement et même pluri-quotidiennement, non seulement nous créons une pollution tragique, mais nous contribuons également à épuiser les ressources que la terre peut nous prodiguer: le bois, l’eau, le pétrole, le sable……

Et, intérêt supplémentaire de cette question cruciale:

il est simple d’agir,

et notre engagement

est rapidement efficace.

C’est ainsi que sont nées toutes les actions que V.I.E. propose, pour cesser de regarder le monde se dégrader derrière nos écrans d’ordinateurs:

le compostage collectif,

le repair café

Objectif zero déchet

Les ramassages de déchets : sur voirie ou en milieu naturel

Parce que le mot « initiative » ne recouvre pas que des créations d’entreprise, mais aussi l’engagement citoyen concret!

Parce que s’engager pour notre planète

c’est permettre à la VIE de continuer!

____________________________________________

Les membres du bureau de V.I.E.

Laurence Thiebaut, notre présidente

Frédéric Machlein, notre trésorier

Stéphanie Bollaro, notre secrétaire

Suivez nous sur facebook 

4 réflexions sur « Association »

  1. Bonjour,
    Je viens d emménager sur Vence, je suis déjà dans une démarche «eco responsable», je viens de découvrir votre association. Est il possible de participer a une réunion pour connaître votre association et son mode de fonctionnement?
    Cdt
    Céline

    1. Bonjour Céline, merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à notre association. Nous serons le 7 juin et le 13 juin à 19h à la médiathèque de Vence. N’hésitez pas à venir à notre rencontre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *