Association

Pourquoi V.I.E.?

En 2006, lorsque nous avons créé notre association, nous étions trois.

Nous sortions d’une conférence sur le changement climatique  et, déjà très conscients de l’impact humain sur le climat, nous étions lassés d’assister à une dissertation supplémentaire sans qu’aucun acte ne s’en suive.
Nous avons donc décidé de passer à l’acte, au moins en termes d’informations concrètes.
A l’époque, peu de gens connaissaient la différence entre le photovoltaïque et le thermique, la nécessité d’isoler son habitation restait une notion floue et la biodiversité un terme exotique. Heureusement nous avons tous beaucoup progressé depuis!

S’en sont suivies de nombreuses actions de sensibilisation, la création, pendant quelques années, d’une « université populaire de l’environnement » qui a vu défiler tout ce que le domaine de la science environnementale compte comme chercheurs dans notre territoire.

Puis, il y a environ trois ans, nous avons pensé que la question cruciale du déchet, bien que peu « attrayante », constituait l’approche la plus transversale des problèmes environnementaux.

En produisant des déchets, quotidiennement et même pluri-quotidiennement, non seulement nous créons une pollution tragique, mais nous contribuons également à épuiser les ressources que la terre peut nous prodiguer: le bois, l’eau, le pétrole, le sable……

Et, intérêt supplémentaire de cette question cruciale:

il est simple d’agir,

et notre engagement

est rapidement efficace.

C’est ainsi que sont nées toutes les actions que V.I.E. propose, pour cesser de regarder le monde se dégrader derrière nos écrans d’ordinateurs:

le compostage collectif,

le repair café

Objectif zero déchet

Les ramassages de déchets : sur voirie ou en milieu naturel

Parce que le mot « initiative » ne recouvre pas que des créations d’entreprise, mais aussi l’engagement citoyen concret!

Parce que s’engager pour notre planète

c’est permettre à la VIE de continuer!

____________________________________________

Les membres du bureau de V.I.E.

 

Laurence Thiebaut, notre présidente

Claudia Wolf, notre vice-présidente

Frédéric Machlein, notre trésorier

Annabelle Noir-Mezeray , notre secrétaire.

Suivez nous sur facebook 

 

2 réflexions sur « Association »

  1. Bonjour, je viens d’entrendre parler de vous sur France inter….
    Nous sommes le groupe local ZÉRO WASTE PAYS ROCHEFORTAIS (17300 Rochefort).
    J’ai découvert votre site : il est très chouette. J’irais sur votre blog pour suivre vos activités.
    Bon courage à vous et à bientôt!
    Patrick JOSEPH
    Trésorier
    ZÉRO WASTE PAYS ROCHEFORTAIS
    0608904709

    1. Bonjour Joseph,
      merci beaucoup pour ce chouette commentaire 🙂
      Ce week-end VIE sera au festival « les souffleurs d’avenir » à Biot pour tenir un stand « maison zéro déchet » qui permettra aux visiteurs de découvrir des gestes simples à mettre en place pour supprimer les emballages lors des achats quotidiens et aller ainsi vers une consommation responsable et durable. VIE participera aussi lors de ce festival, à une table ronde sur la réduction des déchets et donnera son retour sur expérience de les deux défis familles « objectif zéro déchet » mis en place depuis mars 2016 ainsi que les résultats obtenus. Lors de ce festival une représentante de ZW France sera présente ! Toutes les infos du festival dès la semaine prochaine sur le blog ;-)Bonne continuation à vous aussi à Rochefort. VIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *