Quand Mado la niçoise explique son « objectif zéro déchet » !

Qui a dit que comédie et écologie n’étaient pas faites pour aller ensemble?

sûrement tous ceux qui ne connaissement pas Noëlle Perna, notre « Mado la niçoise » !

Généreuse et à l’humour attachant, elle est aussi une citoyenne engagée avec des convictions et pour qui l’environnement et sa protection ne sont pas que des « paroles ». En effet, le respect de l’environnement tient une grande place dans sa vie et ce depuis de nombreuses années.

C’est ainsi que le 13 mai 2017,  Noëlle, avec sa grande gentillesse et son humanité, est venue clore avec Vie Initiative Environnement l’action « objectif zéro déchet -OZD#2 ».

En novembre 2016, 60 familles du pays Vençois dont une vingtaine de Saint-Jeannet et en partenariat avec biodannosvies, ont montré de façon concrète qu’il était simple de changer son mode de consommation, de prendre conscience de l’impact de leurs gestes de d’achat sur la production d’emballages et donc de diminuer la quantité de déchets générés.

Des ateliers de mise en pratique ont été les outils facilitateurs à cet amorçage.

atelier « compostage et lombri compostage »

 

atelier « maison saine sans produit chimique »

 

café-astuces « alimentation alternative-graines germées »

 

atelier »cosmétiques maison zéro produit chimique »

 

action pédagogique « ramassage bords de route-milieux naturels »

 

ainsi que des rencontres-conférences :

 

Le résultat de cette démarche : 50% des familles ont réduit en moyenne leur poubelle de 30.6% ! (si ce chiffre était appliqué à la Métropole NCA avec ses 535 000 habitants et 198 00 tonnes de déchets d’ordures ménagères produits en 2015, en 6 mois 46 000 tonnes de déchets n’auraient pas été produits….)

et 100% des familles ont apprécié la convivialité de cette aventure humaine qui leur a permis de redonner du sens à leurs gestes de consommation, à être des acteurs et non plus de simples consommateurs.

ET POUR TOUS : AUCUN NE REVIENDRA EN ARRIERE !

C’est que confirme chaleureusement Noëlle Perna pour qui chacun peut faire changer les choses au travers de nombreux gestes quotidiens. Par son témoignage, elle apporte ainsi sa contribution à la démarche et convaint les personnes présentes que le plus difficile est le premier geste. Son astuce pour s’engager dans le changement? Commencer par un geste simple et facile à mettre en place comme celui qu’elle a découvert avec VIE : la lingette démaquillante lavable en polaire pour un démaquillage efficace à l’eau ! Adieu lingettes en coton jetables et lotions toxiques !

Tu nous a montré que nous, consommateurs, avons un pouvoir : celui d’agir en faisant les choix qui vont dans le bon sens, celui de la protection de notre santé et de notre environnement.

 Merci Noëlle pour ta joie, ta présence, ta grandeur d’âme qui ont illuminé ce moment.

Merci à Vence info Mag pour ce petit moment « objectif zéro déchet » !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *