Ressources

Retrouver dans cette pages les informations et les liens pour approfondir vos connaissance sur le sujet de votre choix ou pour le mettre en oeuvre.

Les producteurs de déchets

L’agro alimentaire

La petrochimie

 

Le traitement

L’incinération

L’enfouissement

Le recyclage

 

Les solutions

Les méthodes de compostage

Retrouver le Guide du Compostage OZD.

 

Opération Zéro Déchets (OZD)

retrouvez les astuces courses zéro déchet

Et notre autocollant pour tous les commerçants acceptant la démarche !

clique sur l’image pour télécharger l’autocollant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sources de déchets et leur impact

Les pollutions

Afficher l'image d'origine    MAN by Steve Cutts

Afficher l'image d'origine

 story of stuff

Nous ne sommes pas seuls, bien sûr!

Les plastiques

Pollution des océans : Origine des déchets aquatiques. Pollution des océans : Origine des déchets aquatiques …

 Les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 microns, qu’ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits à partir de …Déchets -Interdiction des sacs plastique à usage unique en …

Chaque plastique doit, en théorie, présenter un numéro. Vous le trouverez en général en dessous du produit. Un système de code à 7 chiffres permet  …Reconnaître les plastiques pour protéger sa santé
Poly(téréphtalate d’éthylène) Structure du poly(téréphtalate d’éthylène)-[O-(CH 2) 2-O-CO-pPh-CO] n-Identification; Nom UICPA: poly(oxyéthylène …

L’aluminium

Le carton

Les terres rares

 

Les principaux pesticides utilisés actuellement appartiennent à quelques grandes familles chimiques :

  • Les organochlorés (hydrocarbures chlorés), comme le DDT synthétisé dès les années 1940, sont des pesticides très stables chimiquement. Le DDT a été utilisé partout dans le monde dans la lutte contre les insectes, jusqu’à ce que l’on découvre qu’il était peu dégradable et pouvait se concentrer dans les organismes en bout de chaîne alimentaire, par bio-accumulation, avec des risques certains pour la santé humaine. Son utilisation est aujourd’hui interdite dans de nombreux pays tempérés, mais on en trouve encore beaucoup dans les milieux aquatiques. En outre, ils continuent à être employés dans certains pays tropicaux.
  • Les organophosphorés sont des composés de synthèse qui se dégradent assez rapidement dans l’environnement mais qui ont des effets neurotoxiques sur les vertébrés.
  • Les pyréthroïdes sont des insecticides de synthèse très toxiques pour les organismes aquatiques. Une pollution accidentelle des eaux par ces composés peut être dramatique.
  • Les carbamates, très toxiques, sont utilisés comme insecticides et fongicides.
  • Les phytosanitaires, qui regroupent un très grand nombre de produits de la famille des triazines ou des fongicides, représentent plus de la moitié du tonnage annuel des pesticides utilisés en France. Ces produits réagissant avec le sol lors de leur migration (piégeage, relargage, spéciation), l’évaluation de leur devenir et de leur impact se révèle difficile.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *